Du
1er janvier au 31 décembre
Résidence à Marseille
Artiste Invité : Thierry Fontaine
Le travail de résidence de création partagée initié par Les Ateliers de l’Image a permis deux années d’un travail participatif entre un photographe de renommée internationale, Thierry Fontaine, et un groupe d’habitants de Marseille.
Il nous permet de découvrir le parcours effectué par des personnes très différentes : des lycéens et lycéennes, des élèves ingénieurs, des adultes en insertion, des salariés, des mères de famille... Toutes ces personnes se sont trouvées réunies parce qu’elles fréquentent le même territoire, autour de Malpassé, de la Rose et du Centre social La Garde, que ce soit pour leurs études, leur travail, ou bien tout simplement parce qu’elles y vivent.
La production d’images a été intense, riche, difficile parfois, mais toujours portée par un désir d’ouverture vers le monde.
Que ce soit pour parler de soi ou de son univers personnel - et il n’y a pas d’âge pour cela - ou pour décrire son quotidien, son quartier, sa ville, chaque participant a développé son esprit critique, son sens de l’observation, et a réfléchi avec le groupe à la signification des images et leur impact esthétique. Les participants ont partagé leurs doutes, leurs questionnements, leurs joies et leurs plaisirs.
Toute l’énergie de l’atelier s’est ainsi traduite par une quête d’images vers des sujets aussi personnels qu’universels : la famille, la ville, le regard des autres, les images publicitaires, les transports, l’individu, le déplacement, le rêve, le déracinement, la métamorphose, la mer, la nuit...
Accompagnés par Thierry Fontaine, et Olivier Rebufa, ces amateurs ont tenté de construire les contours d’un territoire personnel, intime, qui se déplace à l’intérieur des territoires urbains de Marseille.
La Résidence Pythéas réalisée grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du département des Bouches du Rhône, de la préfecture des Bouches du Rhône, de l’école Centrale Marseille et en partenariat avec le Centre Social La Garde.