Le Centre

Le Centre Photographique Marseille est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme…

Ce lieu - qui se veut arty et convivial - a pour vocation la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement, mais également d’accompagner les publics dans leur découverte de la photographie et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.

La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine.
Avec l’œuvre et l’image photographique comme supports, le Centre prend en compte les mutations, usages et innovations, et les étroites relations qu’elles entretiennent avec les autres pratiques artistiques. Ces évolutions amènent à porter aujourd’hui une ambition autour de l’image photographique qui se veut originale et innovante ; originale car elle se développe autant sur les formes artistiques que sur les pratiques sociales ; innovante car elle s’appuie sur un principe de co-construction active et dans une logique de développement de réseaux et de partenariats.

l’histoire

L’association Les Ateliers de l’Image proposent depuis de longues années des actions artistiques et pédagogiques en photographie à Marseille et ses alentours. Installée au cœur du Panier pendant 22 ans, l’association s’est appuyée sur un travail régulier avec des artistes locaux et internationaux pour développer des actions artistiques autour de la photographie contemporaine et accessibles au grand public. Les Ateliers de l’Image ont créé un pôle d’éducation à l’image photographique luttant pour l’accès à l’éducation et à la culture, en mettant à contribution les artistes de la région. Le Centre Photographique Marseille se nourrit des nombreuses actions déjà engagées par Les Ateliers de l’Image, que ce soit avec les établissements scolaires, les partenaires sociaux, les acteurs du monde éducatif, social ou économique.

Visites Guidées

Tout au long de l’année nous mettrons petit à petit en place différents modules de visites guidées, surprenantes et atypiques.
Pour les visites individuelles, un médiateur est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Deux formats sont actuellement proposés :

visites scolaires

Voir la rubrique jeune public

Pique-Nique Médiation : 12h30-13h30

Dans le cadre des Mercredis Pairs du Centre (voir plus bas) :

Les Mercredis du Centre

Chaque mercredi pair venez au Centre pour le voir sous un jour nouveau !
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, enseignant, travailleur social, artiste, photographe… de passage ou marseillais - habitants du quartier ou salariés dans les alentours - vous trouverez « forcément » la formule qui vous convient. Sinon inventez-en une avec nous !

La matinée du quartier

Temps de visite-médiation réservé aux visites de groupes pour les associations et centres sociaux du secteur. Les associations et centres sociaux peuvent aussi profiter du lieu pour leurs propres animations
Sur réservation uniquement à mediation@centrephotomarseille.fr

Pique-Nique Médiation : 12h30-13h30

Bénéficierez d’une médiation originale sur l’exposition en cours.

Vous qui passez, vivez ou travaillez dans le coin, venez partager votre repas du midi avec l’équipe de médiation du Centre Photographique. Vous bénéficierez d’une médiation originale sur l’exposition en cours.

Vous l’aurez compris, il faut venir avec votre sandwich, votre gamelle, votre salade ou votre pique-nique, qu’il soit végan ou non, avec ou sans gluten…

Sur réservation à mediation@centrephotomarseille.fr (spécifier votre nom, prénom et numéro de téléphone)

(5 euros de participation pour la visite avec le café ou thé compris)
Boissons possibles en sus.

La soirée HAPPY HOUR : 18h30-21h30

Un moment libre de rencontres et de discussions autour d’une image, une série, un livre, un photographe…
Sujet de débat en ligne sur notre Facebook, et vous pouvez envoyer vos propositions sur : contact@centrephotomarseille.fr

Entrée libre.

Apéro musical de 18h30 à 19h00.

Rejoignez-nous !

Le Centre Photographique Marseille est porté par l’association Les Ateliers de l’Image, association loi 1901 de droit privé. Il y a mille façons de nous suivre, de nous soutenir, de nous aider, et même de construire des projets avec nous.

Bénévoles, artistes, enseignants, adhérents, partenaires privés, mécènes... A vous de trouver votre place !

Adhérez !!!

Le Centre Photographique Marseille est porté par l’association Les Ateliers de l’Image, association loi 1901 de droit privé. Il existe grâce aux soutiens financiers de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône, de la DRAC PACA / ministère de la Culture et du FONJEP ; mais aussi grâce à ses actions propres : ateliers, stages, médiations, formations, dons des particuliers, partenariats privés, ventes de photographies…

En adhérant, vous soutenez nos actions, et vous recevrez un magnifique tot-bag !

Devenez bénévoles

Tout au long de l’année nous organisons des événements ou des manifestations (La Nuit de l’Instant, Polyptyque, les Soirées, les Brunchs etc) qui ne pourraient se faire sans votre soutien.
N’hésitez pas à nous contacter : contact@centrephotomarseille.fr

Mécènes et Partenariats privés

Demandes privées, locations d’espaces, mécénat et partenariats : partenariats@centrephotomarseille.fr

Infos

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE
74 rue de la Joliette 13002 Marseille
Métro Ligne 2 : Station Joliette (Sortie rue de la république)
Tram 2 et 3 / Bus 55 et 82 : Arrêt République-Dames

T. : 04 91 90 46 76 contact@centrephotomarseille.fr

Adresse postale : 2 rue Vincent Leblanc, 13002 Marseille

Le Centre photographique Marseille est accessible aux handicapés.

Le Centre Photographique Marseille est porté par l’association Les Ateliers de l’Image, association loi 1901 de droit privé. Il existe grâce aux soutiens financiers de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône, de la DRAC PACA / ministère de la Culture ; mais aussi grâce à ses actions propres : ateliers, stages, médiations, formations, dons des particuliers, partenariats privés, ventes de photographies…

L’équipe :

Direction artistique : Erick Gudimard
Administration : Marie-Claude Portal
Chargée des Médiation : Camille Varlet

Direction artistique Polyptyque : Magali Avezou
Régie et captation Vidéo : Victorien Vicente

Conseil d’Administration :

Président : Pascal Beausse
Secrétaire : Charlotte Baldassari
Trésorier : Fabrice Ney
Autres membres :
Muriel Girard
Pierre Oudart
Guillaume Quiquerez
Bénédicte Chevallier