Polyptyque 2019


Polyptyque est un salon original qui a pour ambition de faire découvrir la création la plus contemporaine, en présentant autant des galeries à la renommée internationale que des artistes de la région, au travail exigeant, qui ne bénéficient pas de soutien de galeries. Il permet aux collectionneurs comme au grand public de découvrir tous les aspects de la photographie contemporaine, qu’elle soit déjà installée dans le marché ou bien qu’elle foisonne dans ses marges.

La deuxième édition de Polyptyque, salon de photographie contemporaine, aura lieu du 31 août au 1er septembre 2019, en lien avec Art-O-Rama et Paréïdolie.

94 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
76, 74 et 70 RUE DE LA JOLIETTE

> Polyptyque 2019 : 8 galeries + 5 artistes primé.e.s + 8 éditeurs d’art

Galeries Invitées :
• Galerie Binome, Paris • Galleri Vasli Souza, Malmö • Espace JB, Genève • Galerie Sit Down, Paris • Drawing Room, Hambourg • Galerie Double V, Marseille • Galerie 127, Marrakech • Fisheye Gallery, Paris et Arles • Galerie Intervalle, Paris •

Artistes représenté.e.s : AdeY, Anton, Carolle Benitah, Anaïs Boudot, Cyrus Cornut, Olivier Degorce, Guillaume Delleuse, Flore, Anna Nordquist Anderson, Jean-Louis Garnell, Gethan & Myles, Alice Guittard, Sara Imloul, Johanna Jaeger, Marc Lathuillière, Stéphane Lavoué, Michel Le Belhomme, Ulrich Lebeuf, Yushi Li, Safaa Mazirh, Julien Mignot, Marie-Pierre Morel, Benjamin Ottoz, Chantal Stoman, Silvi Simon, Michèle Sylvander, Marta Zgierska, Sandrine Elberg .

Les 8 galeries ont constitué le comité artistique de cette deuxième édition, qui a décerné le Prix Polyptyque à cinq artistes de la région :

Prix Polyptyque :
Michaël Duperrin, Léna Fillet, Rose Lemeunier, Karine Maussière, Michaël Serfaty.

Focus sur l’édition d’artiste
Polyptyque propose cette année encore un focus sur l’édition européenne (et notamment espagnole) du livre d’artiste en photographie, via un commissariat confié à Magali Avezou (Archipelago).
8 éditeurs européens (dont Loose Joints (Ang), André Frères Éditions (Fr), Tapas Duras (Es), Classes moyennes (Fr), Ed. Anomales (Es), Editions Patrick Frey (CH)...) viendront présenter un panel de production qui oscillent entre l’édition et l’objet et qui constituent aussi aujourd’hui une nouvelle économie pour les artistes.

Le salon Polyptyque est soutenu par la Ville de Marseille et la DRAC PACA, et organisé en partenariat avec CBRE, Victoria Palazzo Sénior Résidences, Mund Art.

Entrée : 3€
Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/les-ateliers-de-l-image/evenements/salon-polyptyque-2019

Appel à Candidatures - Prix Polyptyque 2019

PHASE 1 : Présélection des artistes :
Le Centre Photographique Marseille est heureux de vous annoncer le nom des 16 artistes pré-sélectionné.e.s de cette édition 2019 du Prix Polyptyque Marseille.

Françoise Beauguion
Manon Boyer
Michael Duperrin
Léna Fillet
Hannaka
Suzanne Hetzel
Rose Lemeunier
Catherine Marcogliese
Léna Maria
Karine Maussière
Aurélien Meimaris
Caroline de Otero
Sam Phelps
Mickael Serfati
Armelle Sevre
Eleonora Strano


Vernissage : Vendredi 19 avril à 19h00. Venez Nombreux !


PHASE 2 : Sélection des PRIX POLYPTYQUE

Finmai (au plus tard), le comité artistique du salon remettra un prix à 5 artistes photographes, parmi les 16 présélectionné.e.s.

Le prix permettra aux cinq artistes sélectionné.e.s de participer au salon Polyptyque 2019 à Marseille, et de voir leur travail présenté à Paris -ou à l’étranger- dans l’année qui suit, lors d’une foire professionnelle ou d’une exposition en galerie.

Polyptyque 2018

Polyptyque est un salon original qui a pour ambition de faire découvrir la création la plus contemporaine, en présentant autant des galeries à la renommée internationale que des artistes de la région, au travail exigeant, qui ne bénéficient pas de soutien de galeries. Il permet aux collectionneurs comme au grand public de découvrir tous les aspects de la photographie contemporaine, qu’elle soit déjà installée dans le marché ou bien qu’elle foisonne dans ses marges.

L’EDITION 2018 :

Polyptyque 2018 / Centre Photographique Marseille
Art-Fair / Salon de photographie contemporaine / Les Docks Village

> Polyptyque et La Rentrée Culturelle 2018

Polyptyque est le nouvel événement de la Rentrée Culturelle à Marseille qui a lieu du 31 août au 2 septembre. En lien avec la Foire internationale d’art contemporain ART-o-RAMA et le Salon internationale du dessin contemporain PARÉIDOLIE, Polyptyque
anticipe cette année l’ouverture le 23 novembre 2018 du Centre Photographique Marseille, dans le quartier de la Joliette (à 300 m du FRAC). Le choix d’amorcer l’action du Centre par cette manifestation est un marqueur de notre volonté de travailler autour de la création contemporaine sous ses différents aspects, avec l’exigence et la co-construction comme principe.

> Polyptyque / Le Salon : 5 galeries + 5 artistes primé.e.s + 8 éditeurs d’art

Polyptyque est un salon original dans son mode de fonctionnement, qui a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine en photographie, en exposant des artistes présenté.e.s par des galeries à la renommée internationale et des artistes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ne bénéficient pas encore du soutien d’une galerie. Il s’agit de promouvoir et faire dialoguer la création photographique, de l’œuvre produite à l’édition d’artistes.
La sélection des galeries pour cette première édition est faite sur invitation auprès de galeries nationales et internationales repérées pour leurs lignes artistiques et engagées dans la promotion d’artistes émergents : Galerie Binome, Paris ; Espace JB, Genève ; Straat Galerie, Marseille ; Galerie Sit Down, Paris ; Drawing Room, Hambourg. Les galeristes sélectionnés constituent, avec les membres du Salon APPROCHE (Paris), le comité artistique de cette édition.

> Les prix Polyptyque

A l’occasion de la première édition de Polyptyque (salon de photographie contemporaine, les 31 août, 1er et 2 septembre 2018 lors de la Rentrée Culturelle à Marseille . ), le comité artistique du salon remet un prix à 5 artistes photographes du territoire. Ce prix permettra à chacun d’entre eux d’exposer au salon Polyptyque en 2018, et de présenter en commun leur travail lors d’un événement significatif à Paris avant la fin de l’année.
Les Prix Polyptyque 2018 reçoivent le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.