Appel à Candidatures - Prix Polyptyque 2019

Date limite d’inscription dimanche 31 mars 2019 à minuit.

Dans le cadre de ses missions de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un appel à candidatures aux photographes et artistes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La deuxième édition de Polyptyque, salon de photographie contemporaine, aura lieu du 30 août au 1er septembre 2019, en lien avec Art-O-Rama et Paréïdolie. A cette occasion, cinq artistes de la région recevront un Prix remis par le comité artistique du Salon.

PRIX POLYPTYQUE

L’appel à candidatures s’adresse à des artistes photographes s’inscrivant dans une démarche de recherche de galerie professionnelle. Il a pour but un accompagnement professionnel des artistes
Les Prix Polyptyque 2019 reçoivent le soutien de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur.

Conditions requises :

• Vivre et/ou travailler dans la Région PACA depuis plus d’un an.
• Justifier d’une pratique artistique reconnue (expositions, éditions, commandes...) depuis plus de trois ans.
• N’avoir aucun contrat ou engagement avec une galerie d’art depuis plus d’un an.
• Avoir à disposition des œuvres produites, disponibles à l’exposition et la vente.

Calendrier :

PHASE 1 : Présélection des artistes

Pour candidater il suffit de :

1. Rédiger une lettre détaillée expliquant les raisons de votre candidature au regard de votre parcours artistique et professionnel.
2. Joindre un dossier PDF présentant l’ensemble de votre travail (courte biographie ; texte présentant la démarche artistique ; portfolio du travail artistique). Mentionner un site internet peut être suffisant s’il présente tous les éléments demandés.

Ces éléments doivent être transmis par courriel avant le dimanche 31 mars minuit à l’adresse suivante : polyptyque@centrephotomarseille.fr

Aucun renseignement complémentaire ne sera fourni par téléphone.

Le 5 avril, un jury d’experts présélectionnera 15 artistes qui participeront à une exposition collective au Centre Photographique Marseille du 19 au 27 avril 2019,

Les artistes présélectionné.e.s devront y apporter leurs œuvres et participer à l’accrochage les 17 et 18 avril. Des documents complémentaires seront également demandés aux artistes.

PHASE 2 : Sélection des PRIX POLYPTYQUE

Le 27 avril, le comité artistique du salon remettra un prix à 5 artistes photographes, parmi les 15 présélectionné.e.s.

Le prix permettra aux cinq artistes sélectionné.e.s de participer au salon Polyptyque 2019 et de voir leur travail présenté à Paris ou à l’étranger dans l’année qui suit le salon à Marseille, lors d’une foire professionnelle ou d’une exposition en galerie.

Une convention entre les artistes sélectionné.e.s et le Centre Photographique Marseille sera établie afin de préciser les modalités de vente et d’accompagnement professionnel.

En cas de sélection, les artistes devront assurer l’accrochage et le décrochage de leurs expositions. Les frais de transport et de déplacement liés à la présentation à Marseille et ailleurs seront pris en charge par le Centre Photographique Marseille.

Leur présence est requise durant ces 2 événements et pour toute la durée de Polyptyque.

Polyptyque 2019

Polyptyque est un salon original qui a pour ambition de faire découvrir la création la plus contemporaine, en présentant autant des galeries à la renommée internationale que des artistes de la région, au travail exigeant, qui ne bénéficient pas de soutien de galeries. Il permet aux collectionneurs comme au grand public de découvrir tous les aspects de la photographie contemporaine, qu’elle soit déjà installée dans le marché ou bien qu’elle foisonne dans ses marges.

La deuxième édition de Polyptyque, salon de photographie contemporaine, aura lieu du 30 août au 1er septembre 2019, en lien avec Art-O-Rama et Paréïdolie. A cette occasion, cinq artistes de la région recevront un Prix remis par le comité artistique du Salon.

Galeries Polyptyque 2019 ; En cours de sélection  : Galerie Binome, Paris ; Galleri Vasli Souza, Malmö, Espace JB, Genève ; Galerie Sit Down, Paris ; Drawing Room, Hambourg. (La liste définitive des huit galeries sera connue le 19 avril)

Les galeristes constituent le comité artistique de cette deuxième édition.

Polyptyque défend aussi les artistes photographes de la région PACA, en leur offrant la possibilité d’exposer, de rencontrer le milieu professionnel, des collectionneurs, des directeurs d’institutions ; pour trouver de nouveaux débouchés et peut-être une galerie.

Polyptyque est la première foire de photographie contemporaine hors Paris.
Le salon Polyptyque est soutenu par la Ville de Marseille et la DRAC PACA, et organisé en partenariat avec les salons Art-O-rama, Paréïdolie.

Polyptyque 2018

Polyptyque est un salon original qui a pour ambition de faire découvrir la création la plus contemporaine, en présentant autant des galeries à la renommée internationale que des artistes de la région, au travail exigeant, qui ne bénéficient pas de soutien de galeries. Il permet aux collectionneurs comme au grand public de découvrir tous les aspects de la photographie contemporaine, qu’elle soit déjà installée dans le marché ou bien qu’elle foisonne dans ses marges.

L’EDITION 2018 :

Polyptyque 2018 / Centre Photographique Marseille
Art-Fair / Salon de photographie contemporaine / Les Docks Village

> Polyptyque et La Rentrée Culturelle 2018

Polyptyque est le nouvel événement de la Rentrée Culturelle à Marseille qui a lieu du 31 août au 2 septembre. En lien avec la Foire internationale d’art contemporain ART-o-RAMA et le Salon internationale du dessin contemporain PARÉIDOLIE, Polyptyque
anticipe cette année l’ouverture le 23 novembre 2018 du Centre Photographique Marseille, dans le quartier de la Joliette (à 300 m du FRAC). Le choix d’amorcer l’action du Centre par cette manifestation est un marqueur de notre volonté de travailler autour de la création contemporaine sous ses différents aspects, avec l’exigence et la co-construction comme principe.

> Polyptyque / Le Salon : 5 galeries + 5 artistes primé.e.s + 8 éditeurs d’art

Polyptyque est un salon original dans son mode de fonctionnement, qui a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine en photographie, en exposant des artistes présenté.e.s par des galeries à la renommée internationale et des artistes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ne bénéficient pas encore du soutien d’une galerie. Il s’agit de promouvoir et faire dialoguer la création photographique, de l’œuvre produite à l’édition d’artistes.
La sélection des galeries pour cette première édition est faite sur invitation auprès de galeries nationales et internationales repérées pour leurs lignes artistiques et engagées dans la promotion d’artistes émergents : Galerie Binome, Paris ; Espace JB, Genève ; Straat Galerie, Marseille ; Galerie Sit Down, Paris ; Drawing Room, Hambourg. Les galeristes sélectionnés constituent, avec les membres du Salon APPROCHE (Paris), le comité artistique de cette édition.

> Les prix Polyptyque

A l’occasion de la première édition de Polyptyque (salon de photographie contemporaine, les 31 août, 1er et 2 septembre 2018 lors de la Rentrée Culturelle à Marseille . ), le comité artistique du salon remet un prix à 5 artistes photographes du territoire. Ce prix permettra à chacun d’entre eux d’exposer au salon Polyptyque en 2018, et de présenter en commun leur travail lors d’un événement significatif à Paris avant la fin de l’année.
Les Prix Polyptyque 2018 reçoivent le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.