Finissage exposition et parution livre : 06 mars

Nous vous convions, le 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟲 𝗺𝗮𝗿𝘀, 𝗱𝗲 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟮𝟭𝗵𝟯𝟬, à venir célébrer le finissage de l’exposition "𝙋𝙖𝙮𝙨𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙐𝙨𝙖𝙜𝙚́𝙨" en présence des artistes.

𝗚𝗲𝗼𝗳𝗳𝗿𝗼𝘆 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗲𝘁 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗦𝘁𝗼𝗳𝗹𝗲𝘁𝗵, seront présents pour dévoiler leur tout nouveau livre à paraitre aux éditions @buildingbookspublishing retraçant 10 années de photographie le long du sentier du GR2013.

Nous vous attendons nombreu.x.ses. !

La rencontre sera suivie d’un verre convivial !

Mercredi 06 mars 2024
18h30 - 21h00
au Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13 002 Marseille
Entrée libre

Biennale de la Joliette

Du dimanche 15 au samedi 28 octobre 2O23

Deux semaines d’événements festifs et culturels pour réenchanter le quartier de la Joliette en conviant les marseillais et les visiteurs de passage à redécouvrir autrement ce quartier aux visages multiples.
Usagers et habitants de la Joliette, tous voisins !

Projet initié par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain.

Le Centre Photographique Marseille est partenaire de l’évènement, dans ce cadre, retrouvez notre programmation spéciale Biennale :

  • EXPOSITION-RESTITUTION
    Du 16 au 28 octobre 2023, le travail d’Emma Tholot réalisé avec des résidentes de la Girandières dans le cadre d’une résidence Rouvrir le monde, sera présenté à la boulangerie Le Panificateur, 94 rue de la République, 13002 Marseille.
    Venez découvrir autour d’un croissant ce projet haut en couleur où il est question de la tradition orale provençale, de Jean de l’Ours et de curieux masques étrangement appétissants....
    L’exposition est visible sur les heures d’ouverture de la boulangerie.
    LE PROJET
    Durant 3 semaines, Emma Tholot a proposé un projet où s’équilibraient temps de création et temps de médiation, auprès d’un groupe de séniors de la Résidence les Girandières (13006) : Huguette, Josette, Christiane, Charlotte et Pauline. Lors des ateliers, les participantes ont lu à voix haute, à la manière d’un conteur, des contes et des légendes de Provence issues du recueil d’André Pézard. Aidées de l’artiste, elles ont prélevé du vocabulaire et dessiné des masques à partir du conte « Jean de l’Ours ». Ensemble, et d’après ces contes lus, elles ont réalisé des masques sur de la feutrine, avec des rubans, de la peinture et des aliments. Par la suite, deux sessions de portraits photographiques ont été réalisés.
    Dans le cadre de cette résidence, il s’agissait pour l’artiste de conserver et de transmettre un patrimoine commun : celui de la tradition orale provençale. Ces contes intemporels circulent de générations en générations grâce à de vieux ouvrages et à des temps dédiés. Ensuite, les moments forts de cette résidence furent ceux du travail de l’imaginaire et de la main ; tout en concevant les dessins préparatoires, les femmes faisaient appel à leurs souvenirs, leur mémoire, leur vécu, qu’elles ont transmis oralement à la photographe, et qui ont servi de base à l’élaboration des masques.

  • VISITE LUDIQUE en partenariat avec LE FRAC et LE THEÂTRE DE LA MER
    Je joue, tu joues, nous joliette !
    Mercredi 18 octobre de 10h à 12h
    Une visite ludique pour les familles entre le Théâtre de la mer, le Centre Photo Marseille et le Frac Sud. Marcher à cloche-pied, résoudre des énigmes, faire un cache-cache, compter les cartes, gonfler un ballon… Cette visite propose aux petites et grandes personnes un parcours dans le quartier ponctué d’activités, pour découvrir tout en s’amusant une partie du quartier de la Joliette.

  • PROJECTION
    Mercredi 18 octobre à 16h
    Dans le cadre de sa résidence Rouvrir le Monde, Gaël Sillere est intervenu deux semaines auprès de jeunes usagers de l’association Contact Club, Marseille. Ensemble, ils ont produit un film suédé à partir d’une séquence du film Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 2.
    Ce court-métrage plein d’humour sera présenté lors d’une séance privée exceptionnelle organisée au cinéma Pathé La Joliette, le mercredi 18 octobre à 16h.
    L’occasion de découvrir juste avant une sélection de films du Polygone Étoilé, nés des Ateliers cinématographiques Film flamme, réalisés par une équipe cinéastes-enfants.
    Cette séance est gratuite, et afin de respecter la jauge, l’inscription est obligatoire via l’adresse : coordination@centrephotomarseille.fr
    LE PROJET
    En partant du concept de « film suédé » créé par Michel Gondry dans son film « Be kind, Rewind », Gaël à proposé à un groupe de jeunes d’investir le champ passionnant du remake de film le temps des ateliers.
    « Le suédage est le remake d’un film réalisé dans des conditions artisanales voire rudimentaires, avec des acteurs qui en rejouent les scènes plus ou moins fidèlement, parfois seulement de mémoire ».
    Partant du constat que l’image est forcément fabriquée de toute pièce, le film suédé est un médium qui ne prétend pas faire illusion de réel. C’est justement dans ce décalage où l’humour n’est jamais très loin, que quelque chose s’opère.

  • MERCREDI DU CENTRE #7
    Mercredi 18 octobre à 18h
    Nous accueillerons Jade Maily pour une présentation de son projet "Tu viens manger à la maison ? - Pris deux cours" (résidence Rouvrir le Monde 2023), réalisé avec la complicité d’usagers de l’Espace Forbin, centre d’hébergement et de réinsertion sociale situé à la Joliette.
    Rendez-vous le mercredi 18 octobre à 18h, au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un buffet.
    LE PROJET
    « Tu viens manger à la maison ? » est une série de couvertures photographiques et textuelles réalisées en ateliers collectifs à l’initiative de l’artiste Jade Maily à destination des hébergés et salariés de l’espace Forbin.
    « Pris deux cours » est le sous-titre de ce projet photographique et d’écriture, en référence aux deux cours intérieures de Forbin ; lieu de rencontre et de discussions mais aussi lié au contexte d’urgence. Elle est fabriquée à partir de tissus récupérés, notamment en lien avec le Centre Forbin et les couvertures/draps blancs donnés à l’arrivée. Ici, ils deviennent également le support des récits qu’on souhaite raconter, par l’écrit et par la photographie. Pendant deux semaines, en utilisant divers outils photographiques, nous allons tenter d’écrire autour des lieux du quotidien et nos parcours personnels avec l’image et/ou l’écrit en mêlant les points de vue. Chacun est l’auteur de son histoire. Les ateliers viseront à la fabrication de deux couvertures photographiques et de la fabrication d’un livre où chacun pourra repartir avec son exemplaire.

Ces projets ont été réalisé dans le cadre de résidences Rouvrir le Monde. Rouvrir le Monde est un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2023 du Ministère de la Culture.


  • LA NUIT DE l’INSTANT
    La Nuit de l’Instant revient les 27 et 28 octobre de 14 à 23h !

Programmation complète à découvrir à partir du 10 octobre 2023. Stay tuned !