Guillaume JANOT

Résidence Pytheas / Création Partagée / 2011-2013

Résidence Artistique 2011-2013


Artiste Invité : Guillaume Janot

La particularité de ces ateliers participatifs est de rassembler des publics différents : des amateurs de photographie, des personnes en insertion et des collégiens. Guillaume Janot et Les Ateliers de l’Image suivent en alternance, selon une fréquence d’un atelier tous les quinze jours, ces publics divisés en 4 groupes et répartis sur deux secteurs géographiques : Centre-Ville et 13/14èmes arrondissements de Marseille.

- Un groupe de personnes (15 à 20) en insertion mobilisées par le relai des référents sociaux du 14ème.

- Un groupe amateur (10 à 15 personnes) mobilisé par le relai de la MPT Panier.

- Un groupe mixte insertion/amateurs (10 à 15 personnes) mobilisé par le relai des référents sociaux du 13ème et du Centre Social La Garde (13013).

- Deux classes de collège des collèges Renoir et Rostand (13013).

La finalité de ces ateliers participatifs est la réalisation d’une oeuvre collective portée sur la question du parcours entre deux territoires urbains, entre deux univers géographiques, entre deux espaces d’expressions.

Ces ateliers ont démarré en septembre 2011 par une présentation en images de l’artiste par l’artiste et des participants par eux même. Ils ont été invités à apporter une image importante pour eux issue de leur collection personnelle. A ce stade du projet, le groupe tente de répondre à cette question :

De quelle nature est l’intérêt de chacun pour la photographie ? Cette question importante est le point de départ du processus de création collective. Elle ouvre un cheminement essentiel et majeur du projet artistique : celui allant du territoire individuel de chaque participant vers le territoire plus vaste et pluriel du collectif.

Les participants sont accompagnés par Les Ateliers de l’Image lors d’ateliers de sensibilisation (visites d’expositions, conférences), d’initiation et de pratique, et ce en lien avec l’orientation artistique du travail initié avec l’artiste. Le projet prévoit la programmation d’évènements spécifiques notamment des prises de vues collectives dans l’espace urbain qui réunissent l’artiste et les participants adultes des différents groupes. Ces balades urbaines sont accompagnées par des spécialistes du territoire (urbaniste, historien, artiste promeneur…). L’œuvre se réalise au rythme des espaces et des temps parcourus.

Guillaume Janot est né à Nancy en 1966, il vit et travaille à Paris et enseigne aux Beaux-Arts de Lyon. Sa pratique photographique, essentiellement liée au voyage et au déplacement, questionne le statut de l’image et ses usages en oscillant entre documentaire et fiction, réalisme et faux semblant.

La Résidence Pythéas 2011/2013 est financé par le Conseil général des Bouches-du-Rhône service Culture ET service Insertion, par MP 2013 et la préfecture des Bouches du Rhône. En partenariat avec le Centre Social La Garde.