Résidence Pytheas / Création / 2006-2007


Artiste Invitée : Stephanie Kiwitt

"Mon travail artistique est issu des phénomènes du quotidien urbain dans l’espace public. Le quotidien, c’est pour moi une continuité de déroulement d’actions, réglées par des normes, des structures d’organisation. Ce qui m’intéresse ce sont ces états du quotidien, dans lesquels cette continuité est interrompue, soit par des incidents imprévus (ordres hors fonctionnement, annulés, abrogés …), soit par un comportement divergent d’individus.
La photographie est pour moi un moyen de visualiser ces phénomènes, de les transférer dans le contexte du regard et de la confrontation.

Dans "CORNERVILLE" je décris l’espace public comme un espace architectural qui est, par des intérêts de groupe ou les besoins individuels de ses habitants, transformé, déformé sans arrêt ; mais qui de la même façon influence le comportement de ses habitants.
Pour l’exposition j’essaie de rendre visible ces espaces où il n’y a plus d’habitude et pas de structure homogène."

L’exposition à La Traverse finalise le travail de Stephanie Kiwitt à Marseille, dans le cadre de la résidence Pytheas aux Ateliers de l’Image.

Le projet Cornerville a été rendu possible grace au soutien du ministère allemand de la Culture. Il a fait l’objet d’une édition chez GwinZégal en 2008.
L’exposition Cornerville a été montrée pour la première fois à La Traverse en 2007, puis à Kiel, Liepzig, Lectoure, New-York...