Amélie Blanc, Emma Grosbois

Résidence PYTHEAS / 2022-2023

Du 1er février au 30 novembre

Résidence Artistique à Marseille

Les deux lauréates de l’édition 2022/2023 de la résidence Pytheas sont :

Amélie Blanc et son projet "Luminothérapie"
Emma Grosbois et son projet "Vaisseau Fantôme".

Le projet « Luminothérapie » d’Amélie Blanc s’inscrit dans la continuité de ses réflexions autour de la lumière et du photographique, qui ont toujours nourri son travail artistique. Jusqu’ici secondaire dans sa production au profit des espaces, le corps a une place plus importante dans ce projet. Ce qui l’intéresse, c’est de révéler d’autres modes d’altération par la lumière, non plus seulement à l’échelle de l’architecture mais du corps humain : la peau, l’œil, le cerveau. Explorer le corps comme la matérialité d’un être animé tributaire de la lumière et conditionné par celle-ci.

Le projet « Vaisseau Fantôme » d’Emma Grosbois raconte une traversée des histoires au fil desquelles, entre matérialités brutes et configurations imaginaires parfois brutales, se fait et se défait la trame d’une ville. Par le montage d’images du passé et du présent, il ne s’agit pas d’établir des équivalences, ni de comparer mais de regarder la complexité de l’histoire et en quoi une ville et ses habitants en portent des signes, des traces..

PRÉSENTATION

Pytheas est un programme de résidence de création qui s’inscrit dans un dispositif national intitulé « Capsule », qui permet d’accueillir chaque année et durant trois ans, des artistes en résidences de création au sein de centres d’art spécialisés en photographie. Les artistes sont soutenu.e.s et accompagné.e.s par le Centre Photographique Marseille pour mener un travail artistique personnel qui établit des liens avec notre projet artistique, par des travaux qui questionnent (sans préférence particulière) le médium, les médias, l’histoire, la société, le territoire ou encore l’environnement.

Cette proposition vient étoffer les actions déjà menées en ce sens comme le Prix Polyptyque ou bien les commandes publiques photographiques tel que Patrimoine Commun.

COMPOSITION DU JURY

• Hélène Audiffren, conseillère arts plastiques à la Direction des affaires culturelles PACA.
• Guillaume Chamahian, artiste.
• Diane Pigeau, directrice artistique du 3bisF (Aix en Provence).
• Nicolas Feodoroff, critique d’art.
• Nina Médioni, artiste.
• Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille.


Visuel : Emma Grosbois