Emma Grosbois, Katharina Bellan

Mercredi du Centre #6 - Projection et dialogue entre Emma Grosbois et Katharina Bellan

Le 5 juin 

Centre photographique Marseille

Mercredi 05 juin 2024
À partir de 17h30
Entrée libre

A l’occasion du finissage de l’exposition À l’œuvre #3, le Centre Photographique Marseille est heureux de vous convier à une projection et une rencontre entre l’artiste Emma Grosbois, lauréate de la résidence Pytheas et Katharina Bellan, auteure du livre Traces de Marseille au cinéma. Elles présenteront des extraits de film, des photographies, des documents issus de leurs recherches respectives sur Marseille en dialogue avec le corpus du Vaisseau Fantôme d’Emma Grosbois dont un extrait est présenté dans l’exposition À l’oeuvre #3.
Ce sera l’occasion d’une circulation à travers les images et imaginaires de la ville mais aussi de sa matière : pierre, ciment ou autre mobilier urbain.
Une réflexion ouverte sur ce que des supports d’archives tels que la photographie et le cinéma peuvent apporter à la connaissance sociale ou artistique d’une ville ou d’un territoire.

À propos d’Emma Grosbois

Emma Grosbois est une artiste photographe qui vit et travaille à Marseille. Sa pratique photographique explore les liens qui se tissent entre les lieux, les images et la mémoire. Elle constitue une recherche fragmentaire autour de l’espace urbain et de l’imaginaire qui lui est attaché en glanant des photographies, des documents et des récits. Son approche laisse libre cours à l’expérimentation formelle sans renoncer aux codes de la photographie dite documentaire. Comme, son premier livre (co-éditions Zoème et Filigrane, 2020) articule deux archéologies : celle des lieux (à la fois intimes et publics) et celle du regard. En 2020, un travail de commande, pour l’exposition collective Rue d’Alger à l’occasion de la Biennale Manifesta 13, amorce une réflexion sur l’archive et le rôle des monuments dans la fabrication de l’espace urbain. Vaisseau Fantôme, son dernier projet en cours, poursuit et complexifie cette articulation entre images et documents.

À propos de Katharina Bellan

Katharina Bellan est docteure en études cinématographiques et histoire, chercheuse associée aux laboratoires Telemme et Lesa de l’Université d’Aix-Marseille. Après une maitrise d’histoire de l’art à la Sorbonne, elle étudie la réalisation à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) à Bruxelles. En 2017, elle soutient une thèse de doctorat en cinéma et en histoire à l’Université d’Aix-Marseille, qui a été publiée en septembre 2021 aux PUP, sous le titre Traces de Marseille au cinéma, histoire, mémoire et topographie d’une ville 1921-2011. Cette recherche reprend des problématiques explorées dans ses films sur l’empreinte des images et des rêves du passé, la mémoire qui nous engage à arpenter les lieux pour mieux comprendre le présent. En octobre 2021, elle a obtenu la bourse d’aide à l’écriture de la Scam, Brouillon d’un rêve, pour Arfuyen au loin, un film en cours. Elle a réalisé une dizaine de films documentaires et expérimentaux, solitaires et collectifs qui ont été montrés dans plusieurs festivals dont Lussas, Pantin, Marseille, Arcueil.