Ateliers en milieu scolaire

Nos projets sont conçus en collaboration avec les enseignants au sein des classes du Département et de la Région. Ils répondent à la charte pour l’éducation artistique et culturelle qui permet de se confronter à des œuvres, de rencontrer des artistes. De pratiquer et d’acquérir des connaissances. De donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.

Historique

Fort d’une expérience de plus de vingt ans, le Centre Photographique Marseille a fondé son action sur des principes d’éducation à l’image. Chaque année, ce sont des ateliers de médiation, des ateliers en milieu scolaire, et des ateliers vacances qui sont proposés au jeune public. Par ces différentes actions éducatives d’éducation à l’image, c’est près de 1000 enfants qui participent chaque année.

En 2018 nous sommes intervenus dans 16 établissements, avec 18 enseignants et 15 intervenants. Ces actions d’ateliers de pratique (entre 16 et 35 heures de pratique avec l’artiste intervenant) ont touché 264 élèves.

Le Sens des Images

Le Sens des Images est un programme d’ateliers de pratique, de médiation et de sensibilisation aux différentes formes contemporaines de la photographie. Il s’adresse aux groupes et classes constitués de l’Éducation Nationale, encadrés et accompagnés par un ou plusieurs enseignants.

comment monter un projet ensemble ?

En vous inscrivant sur l’action éducative le sens des images sur le site du Département des Bouches du Rhône https://www.departement13.fr/les-actions-educatives/

En demandant une action Initiatives Éducatives Scolaires (INES) auprès de la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur https://www.maregionsud.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/ines-reussite-pour-tous.html

Témoignage d’un enseignant
"Quel bonheur d’entreprendre un projet en photographie ! J’ai été surprise, et agréablement, de voir avec quelle curiosité et quel enthousiasme mes élèves se sont impliqués dans l’aventure."

Témoignage d’un élève
"La solidarité entre nous, nous découvrir et se découvrir grâce au projet. L’envie de donner aux autres."

Témoignage d’intervenant
"Quand je les ai vu le premier jour, timides, réservés, pas sûr d’eux et quand je les vois maintenant à la fin du projet OUAH, c’est le jour et la nuit. Ils se révèlent avec eux-mêmes et entre eux. Je crois que l’on peut dire que nous contribuons un peu à leur construction personnelle."

Pour tous renseignements contactez : publics@centrephotomarseille.fr

Stages vacances scolaires

Stage photo / 9-11 ans / La lumière nous parle

Animé par un.e photographe professionnel.le et un médiateur du Centre.

Autour de l’exposition Intrication du photographe Cédrick Eymenier, les participants observeront que la lumière est essentielle pour photographier et qu’elle est un élément à part entière pour composer une image.
En s’inspirant de l’univers artistique de Cédrick Eymenier, les participants réaliseront des images avec comme trame de fond la lumière, les incidences qu’elle dévoile, qu’elle révèle en photographie.

Du 8 au 12 avril 2019 Horaires : 10h00-12h00 / 14h00-17h00.
Présentation des travaux le vendredi à 17h00.

Tarif : 250 euros la semaine. Le matériel est fourni. Le repas (possible à l’intérieur du centre) est à votre charge.

Inscription et paiement en ligne ou par chèque à l’Attention de : Les Ateliers de l’image.
Remplir et retourner la fiche d’inscription à publics@centrephotomarseille.fr

Médiation

Conçu comme un outil pédagogique destiné au jeune public, l’atelier de médiation vise à faire comprendre et apprendre le monde des images de manière ludique. Accompagnés par un médiateur, les élèves vont être conduit à analyser les images et développer leur esprit et regard critique. Ensuite, chacun est invité à laisser son empreinte créative et à affiner son jugement artistique grâce à une série d’exercices pratiques, rebondissant ou détournant le propos du photographe exposé.

Au choix !

Médiation de 1 heure : visite de l’exposition
Médiation de 2h : visite de l‘exposition + atelier créatif.

Modalité

Remplir et retourner la fiche préparatoire à mediation@centrephotomarseille.fr