Résidence Pytheas 2021

Dans le cadre de ses missions de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un nouvel appel à candidatures pour deux résidences de création à destination des artistes auteur.e.s photographes vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PRÉSENTATION

Cette proposition vient étoffer les actions déjà menées en ce sens comme le Prix Polyptyque ou bien les commandes publiques photographiques tel que Patrimoine Commun et s’inscrit dans la cadre du programme Capsule mis en place par le Ministère de la Culture.

Tous les champs de la création photographique sont concernés. Les artistes sont soutenu.e.s et accompagné.e.s par le Centre Photographique Marseille pour mener un travail artistique personnel. Face à la crise sanitaire et sociétale, le choix s’est porté pour cette série de résidences vers un soutien accru aux artistes vivants et travaillant sur le territoire régional.

Pour la résidence Pytheas, le choix des deux artistes sélectionné.e.s favorisera les pratiques qui établissent des liens avec notre projet artistique, notamment les travaux qui questionnent (sans préférence particulière) le médium, les médias, l’histoire, la société, le territoire ou encore l’environnement.

Toutes les informations sont dans l’appel à candidatures ci-contre.

CALENDRIER

• Date limite de dépôt : 20 novembre 2021 à minuit.
• Annonce des deux lauréat.e.s : 1er décembre 2021
• Début des temps de résidence : décembre 2021
• Une forme de restitution (présentation publique des réalisations) à définir conjointement par le CPM et le/la candidat.e est prévue sur un temps court au Centre Photographique Marseille au second semestre de l’année 2022.

COMPOSITION DU JURY

• Hélène Audiffren, conseillère arts plastiques à la Direction des affaires culturelles PACA.
• Diane Pigeau, directrice artistique du 3bisF (Aix en Provence).
• Nicolas Misery, directeur des Musées de Marseille par intérim.
• Yasmine Chemali, directrice du Centre de la Photographie de Mougins.
• Dorian Téti, artiste.
• Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille.

Pour candidater, merci de suivre ce lien

Rencontre et dédicace

Rencontre et dédicace au Centre Photographique Marseille avec Maude Grübel, artiste-photographe.

Le mardi 19 octobre 2021, à 18h30, le Centre Photographique Marseille invite Maude Grübel à l’occasion de la sortie de son livre Le Seuil aux éditions André Frère.

« Le Seuil parle de la rencontre de l’être humain avec le monde extérieur dans une situation d’isolement causée par une pathologie. Il aborde les rapports entre oubli/mémoire, corps/identité et traduit l’expérience d’une perception modifiée de soi et du monde. Comment rendre compte de l’inquiétante étrangeté à soi et au monde que la maladie m’a révélée ? Comment l’expérience vécue influe-t-elle la perception et le regard ?

En 2015, une tumeur cérébrale m’est diagnostiquée suite à une crise d’épilepsie et au coma qui s’en est suivi. Confrontée à un bouleversement des rapports à ce corps devenu étranger, cette pathologie a entraîné une remise en question de ma relation au monde et aux autres.

Les images de ce projet ont été réalisées entre 2015 et 2018 en France, principalement à Marseille, après une intervention chirurgicale, durant la période d’hospitalisation et tout au long des traitements médicaux. Lieux insolites, masques et visages tressent des connexions entre les tissus du corps et ceux des paysages du monde. À ce seuil, la membrane du corps et du monde se confondent créant une vision mouvante. Ce travail combine photographies, dessins et images scientifiques réappropriées. Parallèlement, je tenais un cahier de travail composé de ces éléments ainsi que des fragments d’écriture. » Maude Grübel


Diplômée de l’Académie de la Photographie de Munich, Maude Grübel quitte l’Allemagne en 2006 pour s’installer à Marseille. Elle travaille sur les rapports entre notre identité intime et notre identité sociale et interroge le rôle des ruptures dans les trajectoires individuelles aussi bien que dans l’histoire collective. Les mutations du monde, la construction mémorielle, leurs lacunes, ce qui reste, qui s’efface et se transforme charpentent son travail. Maude Grübel utilise différents procédés photographiques, incluant archives, images scientifiques, notes, planches-contact, fragments collectés et transferts de polaroids dans ses travaux. Par le dessin présent régulièrement dans ses recherches artistiques, elle traduit de manière plus directe l’intangible.


⏰ : Mardi 19 octobre 2021 à 18h30

✅ : Entrée libre

📍 : Centre Photographique Marseille : 74 rue de la Joliette, 13002 Marseille


Rencontre avec Maurizio Ferraris

« L’imbécilité est une chose sérieuse »

Dans le cadre de la Semaine de la Pop Philosophie, le Centre Photographique Marseille accueillera le 16 octobre 2021 Maurizio Ferraris, philosophe et directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée de Turin.

"Chaque époque a ses menteurs, ses vantards, ses imposteurs et ses imbéciles. Qu’il s’agisse de l’imbécillité des masses ou de celle de l’élite, les figures que prend cette spécificité humaine sont infinies. Écrivains et philosophes se sont penchés sur ce redoutable moteur de l’action, quand ils ne se sont pas eux-mêmes laissés prendre à son piège. Dans une série de variations sur cette défaite de la pensée, Maurizio Ferraris s’interroge sur la puissance de l’imbécillité – qui n’est pas toujours, quoi qu’on en dise, le propre des autres – et la capacité de renouvellement des crétins."

Maurizio Ferraris


📆 : Samedi 16 octobre 2021
⏰ : A 14h30
📍 : Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13002 Marseille

Réservation conseillée à resa.popphilo@gmail.com

Discover the Center

The Centre Photographique Marseille (CPM) is dedicated to photography in all of its manifestations : exhibitions, amateur workshops, visual literacy training for young people, digital installations, video, documentary, participative works, transmedia storytelling, graphic design... This open and artistic space seeks to showcase, experiment, cross-pollinate, share, discover, educate, train, and entertain, while also accompanying the general public in their discovery of photography, supporting the professionalisation of artists, and developing new initiatives around photography.

The programme is centred on contemporary photographic works and images, and it takes into account recent changes and innovations as well as the links between photography and other artistic practices. This centre’s scope of activity is underpinned by ambitions for the photographic image that are both original and innovative ; original because they focus as much on artistic forms as on social practices ; innovative because they are based on a principle of active co-construction and attempt to foster networks and partnerships.

L’Image Traversée is the title of the new artistic and cultural project that will gradually be implemented at the CPM in 2021.

The CPM is a founding member of the Réseau Diagonal, which was created in 2009 by the director of the CPM, and is the only network in France bringing together production and distribution structures dedicated to photography.