Patrimoine Commun 2022


PATRIMOINE COMMUN : Une commande photographique du département des Bouches-du-Rhône qui se poursuit en 2022 !

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, le Centre Photographique Marseille, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, a lancé un ensemble de commandes photographiques auprès des auteur·e·s photographes du département. Cet ensemble de commandes répond au double objectif pour le Département de soutien à la création et aux artistes, fortement fragilisé·e·s du fait de la crise sanitaire, et de valorisation du territoire des Bouches-du-Rhône. Cet appel s’inscrit dans la suite logique des commandées réalisées en 2020 et 2021.

Le présent appel concerne six commandes photographiques qui devront être réalisées durant l’été 2022. Elles auront pour objet un ensemble de prise de vue dans les six communes suivantes : Baux-de-Provence, Cabriès, Istres, Le Paradou, La Roque-d’Anthéron et Salin-de-Giraud.

Le thème « Patrimoine Commun » peut être abordé d’un point de vue très large : historique ou contemporain, architectural, écologique, humain, animal ou végétal… Le Centre Photographique Marseille assurera un accompagnement des photographes dans le suivi de l’approche artistique, la sélection des images, la valorisation et la présentation du travail.

Composition du jury de Patrimoine Commun 2022  :
-  Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d’exposition
-  Delphine Paul, directrice des études et de la recherche de l’ENSP d’Arles
-  Gaël Sillère, artiste-photographe, lauréat 2021 Patrimoine Commun
-  Géraldine Lay, photographe et éditrice chez Actes Sud
-  Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille
-  Hélène Audiffren, Conseillère pour les arts plastiques, DRAC PACA

Calendrier :
Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2021 à minuit.
Date de sélection des artistes : 27 juin 2022.
Durée des prises de vues : 4 à 5 semaines sur une période de trois mois.
Remise des fichiers : 30 octobre 2022 au plus tard.

Toutes les modalités pour candidater sont à retrouver dans l’appel à candidatures ci-contre.

Appel à candidatures - Prix Polyptyque 2022

Pour cette quatrième édition, le Salon Polyptyque propose un panorama de la photographie contemporaine en présentant des galeries françaises et internationales, une sélection d’éditeurs, ainsi qu’une sélection d’artistes qui travaillent en région Sud. L’événement organisé sera l’occasion de décerner le Prix Polyptyque 2022 à trois artistes désigné·e·s par un jury d’expert·e·s internationaux·ales.

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un appel à candidatures à destination des photographes et artistes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’appel à candidatures s’adresse aux artistes photographes s’inscrivant dans une démarche professionnelle de recherche de galerie et d’accès au marché de l‘art.
Ils ou elles ne doivent avoir aucun engagement avec une galerie privée, ni avoir eu récemment d’exposition personnelle dans une galerie privée.

Le jury présélectionnera 10 artistes qui seront présenté·e·s pendant le Salon du 26 au 28 août, puis du 31 août au 10 septembre 2022.

Conditions requises :

• Vivre et/ou travailler dans la Région SUD PACA depuis plus d’un an.
• Justifier d’une pratique artistique reconnue (expositions, éditions, commandes...) depuis plus de trois ans.
• N’avoir aucun contrat ou engagement avec une galerie d’art depuis plus d’un an.
• Avoir à disposition des œuvres produites, prêtes à être exposées et disponibles à la vente.

Pour candidater, il suffit de :

Remplir la fiche de candidature en ligne et y joindre les documents demandés, notamment une sélection d’œuvres et une proposition pour un accrochage possible sur un mur de 4 mètres linéaires et de 2,2 mètres de hauteur, joindre un descriptif précis des œuvres proposées (dimensions, techniques, encadrements, images d’accrochage…)

Ces éléments doivent être transmis via le formulaire ci-dessous avant le lundi 11 juillet 2022 à 12h.

Le jury est composé de :

Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du CNAP,
Françoise Bornstein, directrice de la galerie Sit Down (Paris),
Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo,
Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille,
Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie Hauts-de-France, président du CIPAC,
Alexander Sairally et Esther Schulte, directeur et directrice de la Galerie Drawing Room (Hambourg),
Caroline Stein, responsable du mécénat et conservatrice de la collection de la banque Neuflize OBC

Dotation

Chaque lauréat·e du Prix recevra une bourse de production (scan, tirages, encadrement…) auprès du Studio AZA d’une valeur de 1 000 euros.
Une exposition sera consacrée aux lauréat·e·s du Prix en 2023 à la Galerie Sit Down à Paris et à la Galerie Drawing Room à Hambourg.
Un accompagnement professionnel par le Centre Photographique leur sera proposé.

Tous les détails sont à retrouver dans l’appel à candidatures ci-joint.

Formulaire d’inscription en ligne ICI

Discover the Center

The Centre Photographique Marseille (CPM) is dedicated to photography in all of its manifestations : exhibitions, amateur workshops, visual literacy training for young people, digital installations, video, documentary, participative works, transmedia storytelling, graphic design... This open and artistic space seeks to showcase, experiment, cross-pollinate, share, discover, educate, train, and entertain, while also accompanying the general public in their discovery of photography, supporting the professionalisation of artists, and developing new initiatives around photography.

The programme is centred on contemporary photographic works and images, and it takes into account recent changes and innovations as well as the links between photography and other artistic practices. This centre’s scope of activity is underpinned by ambitions for the photographic image that are both original and innovative ; original because they focus as much on artistic forms as on social practices ; innovative because they are based on a principle of active co-construction and attempt to foster networks and partnerships.

L’Image Traversée is the title of the new artistic and cultural project that will gradually be implemented at the CPM in 2021.

The CPM is a founding member of the Réseau Diagonal, which was created in 2009 by the director of the CPM, and is the only network in France bringing together production and distribution structures dedicated to photography.

LUMIÈRE PASSION - Session live du montage de l’exposition

Assistez en direct au montage de l’exposition "Lumière Passion" de Thomas Mailaender

À partir du mardi 10 mai jusqu’au 20 mai, tous les jours 24h/24


Thomas Mailaender et le Centre Photographique Marseille vous propose de plonger au coeur du montage de leur prochaine exposition. La volonté de Thomas de mettre au jour les processus de fabrications d’objets s’étends jusqu’à rendre public la construction même des outils servant à la fabrication de ces derniers. Dans un souci de monstration pour tous ceux qui ne pourront pas se déplacer, grâce à une caméra disposée dans l’espace, suivez l’évolution en directe de la mise en place de l’exposition.


Cliquez ici pour accéder à la vidéo !


Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain 2022, le Centre Photographique Marseille propose une exposition évènement de Thomas Mailaender, la première exposition monographique d’envergure de l’artiste dans sa ville natale.

Vernissage de l’exposition le Jeudi 26 mai 2022 à partir de 17h00

Exposition présentée du 27 mai au 10 septembre 2022
Du mercredi au samedi, de 14h00 à 19h00

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. En partenariat avec La Chambre, Strasbourg et la Réserve des Arts

Masterclass

Dans le cadre de son exposition personnelle Lumière Passion, présentée au Centre Photographique Marseille, deux journées avec Thomas Mailaender pour une Masterclass exceptionnelle organisée les 16 et 17 septembre au CPM. 

Cette Masterclass est à destination de personnes ayant une pratique ou une connaissance avancée de la photographie et qui souhaitent questionner leur travail et faire progresser leur pratique.
Une visite de l’exposition permettra tout d’abord de mieux appréhender l’univers expérimental de Thomas Mailaender, et de connaître les techniques photographiques traditionnelles qu’il utilise dans sa pratique contemporaine du medium.
Chaque participant·e présentera ensuite sa propre recherche ou pratique, qu’elle soit déjà engagée ou en devenir. Chaque présentation servira de base à un échange fructueux avec le groupe et l’artiste, qui partagera son regard, ses analyses et ses conseils.
La première journée se déroulera au CPM, la deuxième dans l’atelier de l’artiste.
Ces deux jours ont pour objectifs d’approfondir la réflexion de chacun et chacune autour de l’image photographique, d’ouvrir les participant·e·s à d’autres pratiques artistiques de la photographie, de s’initier à de nouvelles possibilités scénographiques ; pour mieux concevoir, présenter et exposer son travail.

Tarif : 280 euros.
Dans le cadre d’une prise en charge par la formation professionnelle merci de nous contacter.

Horaires : 09h30-18h00. Repas sur place possible
Nombre de places limitées.

Merci de remplir le formulaire ci-joint comprenant un lien vers votre travail ou un dossier de présentation pdf.

Formulaire à remplir

Une fois l’inscription validée, vous recevrez les éléments nécessaires au paiement.