APPEL à CANDIDATURE

Appel à candidature PATRIMOINE COMMUN 2021

Du 3 mai au 1er juin

COMMANDE PUBLIQUE dans les Bouches-du-Rhône

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, le Centre Photographique Marseille, avec le soutien du Département des Bouches du Rhône, lance un ensemble de cinq commandes photographiques auprès des auteurs et auteures photographes du département. Cette ensemble de commandes répond au double objectif pour le Département de soutien à la création et aux artistes, fortement fragilisé.e.s du fait de la crise sanitaire, et de valorisation du territoire des Bouches du Rhône. Elle s’inscrit dans la suite logique de celle réalisée en 2020.
Ces commandes photographiques devront être réalisées durant l’été 2021, et seront présentées au Centre Photographique Marseille à la fin de l’année 2021.
Elles auront pour objet un ensemble de prise de vue de 5 communes du département : Châteauneuf-les-Martigues, La Ciotat, Pelissanne, Saint-Chamas, Tarascon.
Le thème Patrimoine Commun, peut être abordé d’un point de vue très large : historique ou contemporain, architectural, écologique, humain, animal ou végétal…
Pour faire acte de candidature les artistes doivent :
• Remplir le formulaire de candidature ci-joint.
• Présenter un dossier artistique personnel.
• Écrire une note d’intention d’une page maximum sur leur approche possible de cette notion de patrimoine commun.
• Décrire son statut actuel (salarié, auto-entrepreneur, artiste affilié, autres…) et l’impact de la crise du COVID-19 sur celui-ci (10 lignes maximum)
• Fournir l’attestation de numéro de Siret (INSEE) et l’attestation de vigilance (URSSAF)
• Vivre et travailler dans le département des Bouches du Rhône.
En fonction des projets les artistes sélectionnés se verront attribuer une ville du département qu’ils devront photographier durant l’été 2021.
Critères de Sélection par ordre d’importance :
1. Qualité du travail personnel et intérêt pour le thème de la commande.
2. Parité et pluralité.
3. Situation économique des artistes. Disponibilité
Les collectifs de photographes peuvent candidater. Les personnes ayant déjà postulées en 2020 peuvent à nouveau candidater.
Ces éléments doivent être transmis par courriel avant le mardi 1er juin minuit à l’adresse suivante : communication@centrephotomarseille.fr
Aucun renseignement complémentaire ne sera fourni par téléphone. Toutes les informations sont dans l’appel à candidature ci-joint.

Illustration : Franck POURCEL, Auriol, 2020.