Du
3 mai au 1er juin
Centre Photographique Marseille
Pour la troisième année, le Centre Photographique Marseille propose une exposition originale de créations accompagnées par le CPM en 2023 et 2024, qui présente le travail de dix-huit artistes engagé·e·s dans des pratiques diverses de la photographie contemporaine.
Ces créations se développent selon plusieurs registres : commande photographique - soutenues par le Département des Bouches du Rhône et labellisée cette année Olympiade Culturelle par le ministère de la culture, ou bien résidences de création ou de transmission - soutenues par la DRAC Provence Alpes Côte-d’Azur.
Certaines de ces créations sont partagées avec des publics multiples (notamment les projets Rouvrir le Monde), ou bien le fruit d’une recherche artistique pure ; d’autres combinent les deux. Certaines sont l’aboutissement de projets sur le long terme, d’autres sont encore en évolution. Mais toutes partagent un même souci : développer un projet avec une esthétique propre tout en répondant à l’impératif d’une commande ou bien au contexte d’une résidence.
Proposée dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, l’exposition présente le travail fait pour la commande Bords de Mer 2024 par Françoise Beauguion, Simon Bouillère, Julia Gat, Pierre Girardin et Maude Grübel ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas 2022-2023 d’Amélie Blanc et Emma Grosbois ; mais aussi le travail de création de Juliette Guidoni, Jade Maily, Franck Pourcel et Emma Tholot produit à la suite de leur résidence Rouvrir le Monde - Été culturel, ainsi que le travail de Flore Gaulmier, Alice Delanghe, Didier Nadeau, Valentine Vermeil, Vincent Beaume, Andrea Graziosi et Nina Medioni sous la forme d’un diaporama collectif.
Vernissage le vendredi 3 mai au Centre Photographique Marseille de 18h00 à 21h00
La Commande Bords de Mer est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône. La résidence Pytheas est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes- Côte d’Azur / Ministère de la Culture (programme Capsule). Les résidences Rouvrir le Monde sont soutenus par la DRAC PACA dans le cadre de l’Été Culturel
Exposition collective À l’oeuvre #3
Présentée du 04 mai au 1er juin 2024
Vernissage public le vendredi 03 mai, 18h-21h