Maya Schweizer, Olaf Metzel

ODYSSEY – AN EXILE COLLAGE

Du 28 août au 4 novembre

Centre Photographique Marseille

ODYSSEY – AN EXILE COLLAGE

28.08 - 04.11.2020 / Centre Photographique Marseille

Dans "Odyssée - un collage de l’exil", les caractéristiques de Marseille comme lieu de refuge temporaire et réservoir de l’élite intellectuelle de l’Europe entre 1933 et 1942 s’expriment dans un film de Maya Schweizer, une pièce murale d’Olaf Metzel, et une référence au Mémorial Heinrich Heine du sculpteur danois Louis Hasselriis.

Les thèmes de l’exil et de la migration sont explorés dans différents genres artistiques, approches et périodes.
L’histoire changeante du monument Heine à Toulon sert de point de référence historique au thème intemporel de la persécution et du refuge.
La sculpture murale "We Refugees" (2020) d’Olaf Metzel (citant la philosophe juive-allemande Hanna Arendt) ainsi que le film "Le Soldat mourant des Milles" (2014) de Maya Schweizer traitent du destin bouleversé des humains contraints de fuir leur pays d’origine, à différents niveaux, fusionnant le passé et le présent.
Ainsi, "Odyssée - un collage d’exil" vise aussi à sensibiliser le public aux schémas de discrimination et de persécution du passé qui sont toujours d’actualité. Dans l’espoir que, en tirant les leçons du passé, les générations futures s’efforcent de faire preuve de plus de solidarité envers les êtres humains, les minorités stigmatisés ou victimes de ségrégation.

 
Une proposition et un commissariat de Drawing Room, Hamburg et Produzentengalerie Hamburg en collaboration avec le Centre Photographique Marseille.

Exposition dans le cadre de Projet Parallèles du Sud - Manifesta Biennial 13

MANIFESTA 13 MARSEILLE !

La 13e édition de la Manifesta Biennial, la biennale européenne de création contemporain itinérante, se tient pour la première fois en France du 28 août au 29 novembre 2020. Les Parallèles du Sud en est le programme parallèle avec plus de 80 projets sélectionnés à Marseille et en Région Sud.

+ INFO : https://manifesta13.org/fr/les-paralleles-du-sud-manifesta/

Partager