Chloé Erb / Nabila Halim / Corentin Laplanche Tsutsui / Jade Maily / Claire Maroufin / Emma Tholot / Aliha Thalien / Lingjun Yue

La relève IV - Veiller

Du 21 janvier au 26 mars

Centre photographique Marseille

Parallèle — Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes s’associe à art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Buropolis, le Centre Photographique Marseille, Le Château de Servières et La compagnie - lieu de création, pour donner à voir le travail d’artistes visuels en phase de professionnalisation. Les 6 partenaires proposent chacun une exposition réunissant les projets retenus. Pour cette édition, Le Centre Photographique Marseille présente sept artistes autour de la thématique commune « Veiller ».

Pour la seconde année consécutive, l’équipe du Centre Photographique Marseille est heureuse de prendre part au festival Parallèle 12, projet fédérateur avec lequel nous partageons l’envie commune de soutenir la jeune création contemporaine. Ce partenariat renouvelé intervient dans un contexte sanitaire et social très perturbé, fragilisant davantage cette nouvelle génération d’artistes pour qui la question de la visibilité du travail constitue une première étape importante du parcours professionnel. C’est aussi le moment de se poser autrement les questions de ce qui fait image et comment ces dernières peuvent “veiller” en nous et sur nous.


Basé à Marseille, Parallèle est un pôle de production et de diffusion (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédié à la nouvelle génération d’artistes locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales. Il travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours professionnels et au renouvellement des formes et langages. Actif depuis la conception des projets jusqu’à leur diffusion, Parallèle fédère des partenaires emblématiques de la création contemporaine internationale autour des artistes soutenu·e·s et leur donne ainsi une visibilité renforcée. Le Festival Parallèle, temps fort de visibilité de la Plateforme réalisé en partenariat avec de nombreux lieux culturels de la ville, met ces formes transdisciplinaires en partage avec un public toujours plus nombreux et attentif. Le festival agit comme un vivier, un espace de visibilité qualitative pour les artistes, et révèle la richesse esthétique et la puissance de pensée des artistes de la nouvelle génération. L’impact peut se mesurer tous les ans, voyant ces artistes évoluer par la suite dans les plus importantes scènes de France, d’Europe et du monde.


Le CPM remercie chaleureusement Parallèle — Pôle de production international ainsi que tous les artistes et les partenaires pour leur confiance et leur aide dans la réalisation de ce projet.


CALENDRIER

Vernissage le jeudi 20 janvier à 18h30
Entrée libre


Visuel : Nabila Halim, How deep is your love, 2021

Partager