Suzanne Hetzel / Yveline Loiseur / Didier Nadeau / Arnaud Théval

Ensembles

Du 10 mars au 10 avril

Centre Photographique Marseille

Visites professionnelles sur inscription*
https://form.jotform.com/CentrePhotoMarseille/ensembles
*Pour les visites le samedi, inscriptions indispensables au plus tard le vendredi jusqu’à 18h

Ensembles conclut un cycle de trois ans de résidence de chacun des artistes dans cinq cités ou résidences HLM de Marseille, Campagne-Lévêque, les Néréïdes, les Bosquets, la Rose, le Plan et Pierre Semard et Marius Maurin à Arles.
Les œuvres présentées font chacune installation, elles s’inventent à l’issue de trois années de travail individuel et collectif, de rencontres et d’échanges tant avec les habitants qu’entre les artistes. Trois années de maturation ponctuées d’expositions intermédiaires pour que chacun pose une proposition qui tienne à juste distance les représentations attendues de ces lieux et de leurs habitants.

Le visiteur peut recevoir la tension entre bâti et nature que l’implantation de ces grands ensembles a instaurée ; l’architecture et ses formes devenues stéréotypes entre lesquelles la vie sociale se déploie ; l’actualité de la mémoire des combats pour que le logement de tous soit une réalité toujours inachevée ; ou l’instauration d’un rapport trouble à l’altérité qui se sublime dans l’animal de compagnie.

Ce projet de création partagée, confié au Centre Photographique Marseille par le bailleur social 13 Habitat a permis à chaque artiste de développer, sur un temps exceptionnellement long, un travail artistique élaboré à travers des rencontres et des initiatives proposées aux locataires. En lançant et soutenant ce projet, en laissant chaque artiste le développer à sa façon, 13 Habitat s’inscrit dans la continuité de la mission des « bailleurs sociaux » qui va au delà de la fourniture d’un seul toit aux familles, notamment les plus défavorisées.

Pour les nombreux participants au projet, accepter de rencontrer un artiste sur la durée leur aura offert l’occasion de se nourrir à la source d’une réflexion sur ce que l’image raconte de nous aux autres lorsqu’elle est produite pour devenir publique. Chaque artiste, par la proposition qu’il a mis en place, s’est engagé dans l’échange pour développer une œuvre qui déplace les clichés et ouvre vers le monde.
Mêlant proposition et écoute, disponibilité et invitation à faire, chacun cherche à susciter le désir des habitants de participer et partager leurs expériences singulières. Ne nous y trompons pas : l’image ou le récit ne sont jamais ici dévoilement, indiscrétion ou jeu de dupes. La création partagée est une maïeutique : l’artiste, parce qu’il s’affirme et se présente comme auteur, explique et déploie son univers. Ainsi s’éveille et se nourrit le désir chez ses interlocuteurs : celui d’être entendu, celui d’être en confiance, celui de s’approprier une proposition artistique. Ces subjectivités qui deviennent forme se posent ailleurs, et sans justification, des représentations convenues, mauvaises ou bonnes, des « cités ».

Ensembles est accompagnée d’une publication par résidence, qui sera distribuée à chaque participant. Chacun des artistes aura développé son cahier singulier, un objet qui se tient entre la remémoration des paroles reçues, les images recueillies —montrées dans les deux expositions précédentes— et le fil d’un récit.

Jean Schneider

Exposition rendue possible grâce au soutien de la région Sud (dispositif Carte Blanche) et l’aide de la SAIF.

Merci également à Emma Grosbois, Octavia de Larroche, Karine Maussière et Doriane Souilhol qui ont accompagné le projet la première année.

Visuel : Yveline Loiseur

Partager