Suzanne Hetzel / Yveline Loiseur / Didier Nadeau / Arnaud Théval

Ensembles

Du 10 mars au 4 avril

Centre Photographique Marseille

RDV Visites professionnelles sur inscription :
https://form.jotform.com/CentrePhotoMarseille/ensembles

Exposition rendue possible grâce au soutien de la région Sud (dispositif Carte Blanche) et l’aide de la SAIF.
Dans une présentation originale, l’exposition clos trois années de résidences conduites dans plusieurs ensembles immobiliers du patrimoine de 13 Habitat : Campagne-Lévêque, les Néréïdes, les Bosquets, la Rose, le Plan [Marseille], les Arpèges [Aubagne], Pierre Semard et Marius Maurin [Arles].

13 Habitat a fêté son centenaire en 2020 et a souhaité valoriser, faire découvrir -ou redécouvrir- son patrimoine, et éclairer ainsi les initiatives locales, individuelles ou collectives qui font la richesse et l’identité des « cités » et de leurs alentours. Le bailleur social 13 Habitat a confié en 2017 au Centre Photographique Marseille un projet de création partagée sur trois années (plus d’infos ici).

Par le biais de l’incitation à faire que chaque artiste cultive à sa manière, des personnes se mettent à confier à ou par l’image une part insoupçonnée de leur manière d’habiter le monde. Dans la reprise artistique qui en est faite, cet apport dépasse le témoignage ou le document pour faire œuvre et atteindre un espace plus lointain. L’artiste, parce qu’il se porte comme auteur, éveille, nourrit et comble un désir ténu, à peine conscient, chez ses interlocuteurs. La nécessité de faire œuvre, d’inscrire ces échanges dans sa propre écriture artistique amène chacun à inventer une forme adhoc.

Merci également à Emma Grosbois, Octavia de Larroche, Karine Maussière et Doriane Souilhol qui ont accompagné le projet la première année.

Visuel : Yveline Loiseur

Partager