Driss Aroussi, Fleur Descaillot, Khadija El Abyad, Marko Lampisuo, Mohamed Laouli, Marjo Levlin, Sari Palosaari, Pauliina Salminen, Fatimazohra Serri.

Déplacer l’horizon

Du 6 novembre au 15 novembre

Centre Photographique Marseille

DEPLACER L’HORIZON est un projet collaboratif qui relie trois villes, Helsinki, Marseille et Rabat, neuf
artistes et plusieurs structures. Les artistes travaillant autour de la photographie et la vidéo questionnent
le lien entre image fixe et animée et proposent chacun leur vision sur le même sujet Déplacer l’horizon.
Nous invitons chacun des artistes à mettre en mouvement le regard vers un ailleurs, à questionner la ligne horizontale qui délimite la terre, la mer et le ciel, à mettre en question des repères et points de vues. Ils, elles observent le paysage et sa perception subjective par chaque individu, mais aussi le désir d’ailleurs, l’envie du passage à l’autre côté. Parler d’horizon, c’est aussi parler de paysage matériel et
mental ; c’est aussi d’une certaine manière ce qui se maintient en équilibre. Viser l’horizon, le déplacer.

Pour le Centre Photographie Marseille, Les artistes présentent de nouvelles pièces inédites photographies, installations, vidéos et sculptures. Les artistes ont également été amenés à échanger sur internet sous la forme d’un cadavre exquis dans une chaîne de courriel autour de la thématique du projet. Cet échange est intégré à l’exposition et fait l’objet d’une édition limitée sous la forme d’un catalogue.
Ce projet collaboratif a pris forme en 2019 avec des événements et des rencontres organisés dans les trois pays. La sélection des artistes a été mené en collaboration avec MUU artist’s association à Helsinki et Le Cube Independent Art Room à Rabat. La thématique a orienté des échanges professionnels et le projet a été présenté à L’institut Français d’Helsinki, L’institut Français de Rabat et dans des lieux partenaires la Galerie Art-Cade, Zoème et Dos Mares à Marseille, Le Cube Independent Art Room à Rabat au Maroc, à la galerie Muu à Helsinki et pendant le festival d’art contemporain Art Fair Suomi en Finlande.


Le projet est soutenu par l’Institut Français (convention avec la ville de Marseille),
La ville de Marseille et La Région Sud.

Commissariat DEUX Bis et le groupe d’artistes Déplacer l’Horizon.
EXPOSITION DANS LE CADRE DE MANIFESTA 13
PROGRAMME LES PARALLÈLES DU SUD