Vincent Beaume / Philippe Conti / Pierre Girardin / Anne Loubet / Franck Pourcel / Aurore Valade / VOST Collectif

PATRIMOINE COMMUN / Exposition Hors les murs

Du 18 mars au 20 juin

21bis Mirabeau - Espace culturel départemental, Aix-en-Provence.

Le 21bis Mirabeau - Espace culturel départemental, présente à Aix-en-Provence du 17 mars au 20 juin 2021, une exposition photographique qui est le fruit d’un ensemble de créations originales faites par 7 artistes du département durant l’été 2020.

En effet, suite à la crise de la COVID-19, une commande photographique exceptionnelle intitulée Patrimoine Commun a été coordonnée par le Centre Photographique Marseille, grâce au soutien du Département des Bouches du Rhône.
Elle a permis à 7 artistes photographes de travailler dans 7 communes du département désignées cette année Capitales Provençales de la Culture.

En période de post confinement, le thème général de Patrimoine Commun a été abordé d’un point de vue très large : architectural, écologique, humain, urbanistique, animal, végétal, poétique…

La restitution finale de cette commande, à travers la présentation de plus d’une centaine d’œuvres photographiques (accompagnées de textes, de vidéo et d’un montage sonore) permet de découvrir différentes approches artistiques où le réel, la situation sanitaire, l’histoire sont à chaque fois convoqués ou détournés.

Vincent Beaume nous raconte un passé très secret en suivant les chemins perdus de Saint-Cannat ;
Philippe Conti montre les usages et coutumes de la Camargue en photographiant les anciennes cabanes-bateaux (et leurs utilisateurs) autour de Port Saint-Louis-du Rhône ;
Pierre Girardin a travaillé sur l’identité péri-urbaine de Venelles, en mêlant le détail méconnaissable à des vues d’architecture faussement classiques ;
Anne Loubet, à travers son projet intitulé Les Éphémères, nous restitue l’ambiance douce de Sausset-les-Pins qui porte malgré tout la marque de l’inquiétude ;
Franck Pourcel fait témoignage à Auriol de la chaleur et des couleurs d’un été si particulier ;
A Mollégès, Aurore Valade est parti à la recherche des chevaux de trait, devenus inutiles mais pourtant toujours porteurs d’une mémoire commune ;
Enfin, le Collectif VOST transfigure Cassis, ville plus connue pour ses charmes touristiques, par une lecture intime d’une nature en transition.

Week-end inaugural les 20 et 21 mars via des visites en live, commentées à partir de la plateforme Teams. À la manière d’un appel zoom, les médiateurs du 21bis Mirabeau, espace culturel Départemental, feront le tour de la galerie, via l’écran, et discuterons des différente approches des artistes. Les visites se feront entre 11h30 et 18h, sur plages horaires et par prise de rendez-vous obligatoire.
Par la suite et sur inscription :
Visites commentées journalières en visio (via teams) du mercredi au dimanche à 17h00.
Visites professionnelles sur place possibles du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30
Toutes les prises de rendez-vous à l’adresse : 21bismirabeau@departement13.fr.

En parallèle, seront organisés des ateliers d’arts plastiques HLM en milieu scolaire autour de la thématique de l’expo, ainsi que des ateliers en visio pour enfants et adultes, le mercredi et les week-ends.
Ce fonctionnement est susceptible d’évoluer selon l’avancement des mesures gouvernementales.

Visuel : Vincent Beaume

Partager