Kamal Aljafari / Marwa Arsanios / Forensic Architecture

Aflam, Rencontres internationales de cinéma au CPM !

Centre Photographique Marseille

Aflam, 7e Rencontres internationales de cinéma à Marseille

La programmation au Centre Photographique Marseille sera cette année assez politique avec une vraie réflexion sur la manipulation ou les conséquences des conflits. Au programme :

Who is afraid of ideology ?
De Marwa Arsanios Liban / Kurdistan - Syrie / 2019 - 51 min — VOSTFR
Poursuivant son travail autour de l’écologie, le féminisme et l’organisation collective, l’artiste et chercheuse Marwa Arsanios présente dans ce documentaire des expériences menées par des femmes de trois communautés. Dans les montagnes du Kurdistan, le mouvement autonomiste des femmes invite à vivre et à penser autrement la survie mais aussi l’écologie et l’économie. Dans la Bekaa au Liban, une coopérative agricole est devenue une communauté-asile pour des réfugiées et propose une politique radicale. Le village de Jinwar, dans le Rojava au nord de la Syrie, est exclusivement réservé aux femmes. A partir de ces trois stratégies éco-féministes, le film aborde les questions politiques de l’auto-gouvernance, la constitution et la transmission de savoirs.

The Killing of Rouzan al-Najjar
De Forensic Architecture (Palestine/Grande-Bretagne)
Vidéo - 2019 - 4 min — VOSTFR
Entre mars et décembre 2018, les manifestations intitulées la « Grande marche du retour » ont été parmi les plus importantes de l’histoire récente de Gaza. La réponse a été sanglante : plus de 6000 civils blessés et plus de 150 personnes tuées. Parmi elles, Rouzan al-Najjar, 21 ans, médecin volontaire. Forensic Architecture est chargé par le New York Times d’enquêter et entreprend une analyse minutieuse de la scène en recréant numériquement le site de protestation à partir de preuves vidéo.

Killing in Umm al-Hiran
De Forensic Architecture (Palestine/Grande-Bretagne, 2017-ongling, 30’)
Vidéo - 2019 - 30 min - VOSTFR
Le 18 janvier 2017, la police effectue une attaque dans le village bédouin d’Umm al-Hiran, situé dans le désert du Néguev, faisant deux morts. Tandis que les responsables israéliens décrivent une attaque terroriste, les habitants et militants locaux racontent une histoire toute différente. Aidé par un groupe de photographes documentaires, Forensic Architecture va examiner les affirmations et révéler les incohérences du compte rendu officiel.
Fondé en 2010 à l’Université Goldsmiths de Londres, Forensic Architecture, « l’architecture d’investigation », est un collectif constitué aussi bien d’artistes, d’architectes, de designers et de cinéastes que d’informaticiens, de scientifiques et de juristes. Leurs recherches portent sur les sites de conflits armés, les violations des droits humains ou environnementaux, la violence d’État. Ils tentent de produire une compréhension à l’échelle spatiale, architecturale et urbaine.
Forensic Architecture apporte une nouvelle analyse de l’enquête officielle à partir de supports concrets et numériques : vues satellites, caméras de téléphones portables, médias sociaux, témoignages, reconstructions, animation 3D.

It’s a long way from amphioxus
de Kamal Aljafari
Allemagne - 2019 - 17 min - VOSTFR
Une vieille dame se penche vers le jeune homme assis à côté d’elle et lui demande « Qu’est-ce qu’on distribue ici ? ». « Des numéros », répond-il. Dans les salles d’attente de Berlin, où les sièges en métal et en bois sont cloués au sol, les gens arrivent, émergeant de la mer. Ici, ils attendent. Le nouveau court métrage de Kamal Aljafari défie encore une fois la dimension du temps, questionne le sens de la vie dans un système qui réduit l’humanité à un numéro et où l’avenir dépend de formulaires remplis dans des couloirs gris. C’est un long chemin depuis Amphioxus. Sur le ton de l’absurdité, le film observe les origines de l’être et son devenir.

Les films sont montrés en installation et diffusés en boucle.
Vernissage mardi 31 mars à 18h00

Partager