Grzegorz Przyborek, Patrick Bailly-Maître-Grand, David Nebreda, Aaron Siskind, Laurent Millet, Jacques Cholet, Jaromir Funke, Hervé Guibert, Emmanuelle Becker, Tom Drahos, Dieter Appelt

Nouvel accrochage Toucher le silence

Du 31 août au 21 septembre

Centre Photographique Marseille

Dans le cadre du salon Polyptyque , le Centre Photographique Marseille présente un nouvel accrochage de l’exposition Toucher le silence de Grzegor Przyborek avec des oeuvres de la collection Galiana-Wiart.

Grzegorz Przyborek est une des figures majeures de la photographie polonaise contemporaine. Depuis plus de 40 ans, il construit une œuvre singulière, entièrement fabriquée dans son studio situé au 11e étage d’une barre d’immeuble d’un quartier de Lodz. Son univers photographique est inspiré par des visions, des rêves parfois très concrets ou plus intimes mais qui ne sont pas dénués d’une dimension politique forte. Le « rêve » se transforme d’abord en dessin d’une grande précision. Ensuite, chaque partie de l’image nécessite une construction patiente de tous les éléments qui la constituent. Enfin commence la mise en place méticuleuse de son plateau de prise de vue. Chaque image peut mettre des mois à se réaliser.

La sélection d’oeuvres de la collection Galiana-Wiart sera mise en dialogue avec les oeuvres de Grzegorz Przyborek, au sein d’un nouvel accrochage avec les oeuvres de Patrick Bailly-Maître-Grand, David Nebreda, Aaron Siskind, Laurent Millet, Jacques Cholet, Jaromir Funke, Hervé Guibert, Emmanuelle Becker, Tom Drahos, Dieter Appelt.

Vernissage public le samedi 31 août 2024, dans le cadre de la Gallery Night.

L’exposition Toucher le silence, réalisée avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris et du musée de Bydgoszcz, propose un parcours dans son œuvre photographique depuis la série Portraits réalisée à Arles en 1990 où il était étudiant invité, jusqu’aux dernières compositions produites entre 2020 et 2022. Elle présente également une quarantaine de dessins, des objets, des sculptures ainsi qu’un film réalisé en partie à Arles en 2019.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Visuels : Dieter Appelt, Série "Der Augenturm", 1977.

Partager