Éducation à l’image

« Il n’y a pas de meilleure éducation à l’image que par la photographie ... »
Serge Tisseron

Toute image est d’abord un terrain d’aventure et toute image est aussi un moyen de transport. Vers d’innombrables horizons, mais surtout vers la construction de soi.
Les images, omniprésentes, guident de plus en plus notre façon de percevoir le monde, notre manière de communiquer, de recevoir de l’information, voire notre capacité à vivre nos émotions. Face à ce déferlement d’images il est important pour les plus jeunes, pour qui l’image est un langage à part entière, de se questionner sur les mécanismes de la relation image-discours, de devenirs acteurs de leurs regards et ainsi s’approprier le monde qui les entoure.

Notre pôle d’éducation et de formation est un espace qui éduque le regard, qui forme à des méthodes et des techniques, croise des compétences et des pratiques, et est accessible au grand public par des formes collaboratives originales. Ce pôle se nourrit des nombreuses actions déjà engagées par Les Ateliers de l’Image : établissements scolaires ou avec les partenaires sociaux, acteurs du monde éducatif, social, économique.

Historique

Fort d’une expérience de plus de vingt ans, le Centre Photographique Marseille a fondé son action sur des principes d’éducation à l’image et par l’image. Chaque année, ce sont des ateliers de médiation et de sensibilisation, des séances de lecture d’image, des visites commentées in situ et des actions en milieu scolaire et périscolaire qui sont proposés au jeune public.

EN 2022, NOUS SOMMES INTERVENU·E·S

En milieu scolaire

  • Dans 11 établissements scolaires avec le concours de 16 enseignant·e·s et 7 photographes intervenant·e·s.
  • 273 élèves ont bénéficié·e·s d’une action éducative au travers de 88h00 d’ateliers ( Le Sens des Images / Regard(s) sur la Photographie contemporaine)

Hors programmes pédagogiques

  • Ce sont 13 bénéficiaires directs et 250 bénéficiaires indirects touché·e·s via le programme de transmission et d’ateliers photographiques Entre les Images.
  • Ce sont 734 élèves qui sont venus visiter une exposition au centre, accompagné·e·s dans leur découverte de la photographie contemporaine par une médiatrice du CPM.
  • Ce sont 15 patients atteint·e·s de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants qui ont bénéficié du programme de médiation et d’ateliers Voyons Voir, dans le cadre du programme Art, Culture et Alzheimer soutenu par la Fondation Swiss Life.
  • Nous avons accueilli 5766 visiteur·euse·s


Regard(s) sur la photographie contemporaine

Tout au long de l’année scolaire, l’équipe du CPM proposera trois temps forts de découverte de la
photographie contemporaine sous toutes ses formes : rencontres avec des œuvres, avec des
photographes, temps d’échange, de questionnement sur les images et les métiers de l’image, atelier de
pratique. Ce sera parfois l’occasion de découvrir le montage d’une exposition, du commissariat à la
présentation dans l’espace de la galerie, etc...

Au fil de l’année, l’enseignant·e créera son projet pédagogique en articulant les 3 visites en partenariat avec
le Centre Photographique Marseille comme suit :
 Une visite commentée d’une exposition au Centre Photographique Marseille
 Une intervention d’un artiste / professionnel du monde de l’art contemporain en classe ou au Centre
 Un atelier de pratique / mise en situation / lecture d’image

Le projet pourra prendre des formes très variées : productions photographiques en écho avec les
expositions, un carnet, une production d’écrits, une petite édition, une exposition dans l’établissement
scolaire, inventer une médiation par les élèves, mettre en place une scénographie, créer un reportage
vidéo ou sonore, etc... L’équipe du CPM et le service arts visuels de la DAAC épauleront l’enseignant(e) afin que ce projet soit l’occasion pour les élèves de se construire une culture artistique.

Renseignements via le site de l’Académie d’Aix-Marseille
Les inscriptions se font direction auprès de la DAAC, via la plateforme Adage.


Le Sens des Images

Éduquer à l’image et par l’image, telle est l’ambition du Sens des Images, programme de médiation et de sensibilisation aux différentes pratiques contemporaines de la photographie. Articulé autour de 2 axes, « Photographies et Médias » et « Arts et Photographie », ce programme s’inscrit dans la logique des actions menées par Les Ateliers de l’Image : éduquer, présenter l’art d’aujourd’hui, connaître les enjeux des images, travailler les formes, créer des liens, donner du sens...
Le Sens des Images c’est aussi et surtout la rencontre entre un·e photographe et des élèves, qui collectivement vont mener une réflexion commune autour de l’image au travers de 16h00 d’ateliers en classe. Ludiques et pédagogiques, ces ateliers permettent aux élèves d’expérimenter les différentes étapes de la chaîne de production de l’image, aux côtés d’un professionnel de l’image.

Le Sens des Images c’est :
• Familiariser les élèves à la pratique artistique, au contact d’un artiste, et de mener un projet artistique à la fois collectif et individuel, au travers d’un atelier de 16h00.
• Favoriser l’apprentissage du regard et la capacité d’observation
• Permettre aux élèves de découvrir les enjeux et les particularités de l’image fixe
• Coconstruire du sens au travers d’ateliers ludiques, pédagogiques menés par des photographes intervenant·e·s compétent·e·s.
• Mettre en œuvre un projet unique et sur-mesure dont le sujet est à chaque fois propre à la dynamique qui se met en place entre CPM, l’établissement et le·la photographe.

Cette action éducative est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône. L’inscription se fait directement auprès du Département via celien


Médiation

La visite commentée, menée par un·e médiateur·rice, privilégie une approche sensible de l’exposition et du parti-pris de l’artiste exposé·e, tout en apportant aux élèves différentes clés de compréhension des images. Comprendre sa production, découvrir la diversité de la création contemporaine permet aux élèves d’aiguiser leur regard, leur esprit critique et d’apprécier la richesse de l’image, omniprésente et polysémique. Cette visite repose sur la prise de parole des élèves et les échanges devant les œuvres, et répond à la pluridisciplinarité des programmes scolaires.

Pour toute demande, merci de nous contacter via : mediation@centrephotomarseille.fr